Mon compte

Mieux acheter 
Mieux vendre
Mieux évaluer
TOMY
  by Le AKOUN, Best-seller international depuis 1985 des livres de cotes dans le domaine de l'art

Réflexions sur l'art et expositions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

académies

Le nu est la plus belle des académies.

J-A-A

accrochage

L'accrochage est le moment le plus important du vernissage.

J-A-A

accumule

César les compresse , Arman les accumule.

J-A-A

acquérir

Acquérir une oeuvre c'est se faire son petit musée.

J-A-A

acteurs

Deux acteurs pour être célèbre : l'homme politique et le bon marchand .

J-A-A

affiches

Tags et graffitis sont les affiches d'aujourd'hui.

J-A-A

agrandisseur

L'agrandisseur sans qui la photo ne serait pas tableau.

anonyme

aimer

Aimer c'est surtout vouloir possèder.

J-A-A

amateur

L'amateur américain paie cher ce qu'il revend très cher.

J-A-A

amateur d'art

L'amateur d'art est un marchand en puissance.

J-A-A

amour

L'amour de l'art ne doit pas être une compensation au manque d'amour.

J-A-A

anatomie

L'anatomie est une matière difficile à retenir , le nu aussi.

J-A-A

anthologie

L'anthologie n'est que le résultat d'un même choix.

J-A-A

antiquaire

L'antiquaire, ce brocanteur du rare et du beau.

J-A-A

antiquité

L'antiquité est une époque , c'est aussi un objet.

J-A-A

aquarelle

L'aquarelle :l'art de faire pleurer le dessin.

J-A-A

architecture

L'architecture n'est grande que si elle s'échappe d'elle même.

anonyme

argent

Que de talents inconnus par manque d'argent et d'agent.

J-A-A

argus

L'argus prouve qu'on vaut toujours quelque chose.

J-A-A

armoiries

Les armoiries :les immenses cartes de visite de nos aïeux.

J-A-A

art

L'art c'est ce condiment qui fait que notre vie est moins fade

J-A-A

art abstrait

L'art abstrait doit être l'aboutissement d'un passé figuratif ou ne pas être

J-A-A

art conceptuel

Art conceptuel : adaptation contemporaine de l'art à la vie de tous les jours

anomnyme

art figuratif

Art figuratif : proche de la photo avant qu'elle existe

anonyme

art moderne

Art moderne : appellation bizarre de l'avant contemporain

J-A-A

artiste

L'artiste est différent du commun des mortels.

J-A-A

assemblage

L'assemblage des objets est semblable à celui des amoureux : rarement fécond

J-A-A

attribue

Quand l'expert n'est pas certain,il attribue à...

J-A-A

auteur

Quelle que soit sa taille celui qui crée est appelé auteur

anonmyme

autobiographie

L'autobiographie est le plus court résumé de ses mémoires

anonyme

autographe

L'autographe est un tout petit dessin

J-A-A

autorité

Faire autorité c'est aussi faire la pluie et le beau temps

J-A-A

avant-garde

L'avant-garde c'est aller de l'avant en protègeant ses arrières

J-A-A

ayant droit

L'ayant droit à rarement tort

J-A-A

B

"Braque, Bacon, Bonnard, Borch, Balla, Boulogne, Bunker,Burri, Both, Bellows, Balthus, Botero, Les ""B"" célèbres"

anonyme

balourd

Balourd : lourba (faux) comme disait Gen Paul

J-A-A

bande dessinée

La bande dessinée est au roman ce que le clip est à la chanson

J-A-A

banlieue

La banlieue apporte deux sortes d'artistes : le créatif et le sportif

J-A-A

barbouille

La barbouille est à la peinture ce que la tôle est à la maison

J-A-A

baroque

Le baroque : l'excentricité fuyant le médiocre

anonyme

bas-relief

Le bas-relief : sculpture en deux dimensions

anonyme

beau

Le beau est affaire d'impression et d'amour

anonyme

beauté

La beauté est souvent proche de la laideur à 1 cm ou à 1 Kg près

J-A-A

beaux-arts

Beaux-arts : pléonasme

J-A-A

berceau

Il y a toujours un berceau pour l'art même si ceux qui en sont les parents viennent de la rue

J-A-A

bibelot

Le bibelot est mieux en vitrine qu'en fonction

J-A-A

bible

Le Akoun : la Bible de l'amateur d'art

petites affiches

bibliothèque

Il y a deux sortes de bibliothèques : celle du cultivé et celle du suffisant

J-A-A

bien

Le bien a deux contraires : le mal et la pauvreté

J-A-A

bienfaiteur

Un mécène est soit un bienfaiteur soit un spéculateur

J-A-A

bijou

Le bijou c'est de l'art à portée de peau

J-A-A

biographie

La biographie est l'ancêtre du CV

J-A-A

blancs de zinc

Il y a deux blancs de zinc : celui qui sort du tube et celui qui sort du verre

J-A-A

blason

Le blason est aux noble ce que la blase est aux pauvres

J-A-A

bleu

Bleu : du violet au vert en passant par le jaune et le rouge

anonyme

bloc-notes

Le bloc-notes est à l'écrivain ce que le carnet de croquis est au peintre

J-A-A

bohème

La bohème c'était l'art d'être heureux dans la misère , malheureusement personne ne l'a collectionnée

J-A-A

bombe

La bombe est au taggeur ce que le pinceau est au peintre

J-A-A

bonne

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise peinture, il y a la peinture ou rien d'autre

J-A-A

boudin

Elle a tout d'un Eugène Boudin , tout de l'élégante ou de la vache?

J-A-A

brocanteur

Le brocanteur est chercheur d'or parmi les restes des nantis

J-A-A

bronze

Le bronze est drapé dans sa patine .Si belle et si légère qu'il semble toujours avoir froid

J-A-A

burin

Le burin : 95 % laissés au talent du geste et 5% au hasard

Jean Hautiais

C

"Cézanne, Constable, Canaletto, Chagall, Caracci, Corot, Chirico, Cassatt, Caillebotte : les grands ""C"""

anonyme

capillarité

La capillarité : l'art de déborder

anonyme

capitaliser

L'artiste capitalise ses idées, ses erreurs et ses couleurs

anonyme

caprice

Le caprice connaît la musique , le capricieux aussi

J-A-A

caractère

Le caractère est au talent ce que le non est à la question

J-A-A

carton à dessins

Le carton à dessins est le coffret à bijoux fantaisie

J-A-A

catalan

Le catalan est fier de sa langue, de son football et de Gaudi

J-A-A

cavaliers

A travers les oeuvres on croirait que St George et Don Quichotte sont les seuls cavaliers célèbres

J-A-A

célèbre

Etre aux musées, dans le Akoun et si possible mort : une possibilité d'être célèbre

anonyme

cène

La cène :ça dégoute ou ça régale

anonyme

cent

Le groupe des cent : on n'a jamais compté!

anonyme

centenaire

La thérébentine et l'huile de lin font souvent des centenaires , la majorité des peintres vit vieux

J-A-A

céramique

La céramique autre support de la peinture

anonyme

cercle

Le cercle est très souvent un groupement qui tourne en rond

anonyme

certificat

Obtenir le certficat d'authenticité d'une oeuvre d'art relève souvent du parcours du combattant

J-A-A

chair

Si j'étais peintre ma couleur préférée serait la couleur chair

J-A-A

chapelle

Ceux qui peignent pour leur chapelle la décore rarement

J-A-A

charbon

Le charbon de bois permet de redessiner ce que l'on a brûlé

J-A-A

châssis

Un châssis est la colonne vertébrale de la toile, c'est aussi un beau modèle

J-A-A

chef- d'œuvre

Mon rève:exposer sur akoun.com le chef d'œuvre des artistes vivants considéré par eux comme tel

J-A-A

cher

Le rare et le beau ne sont jamais trop chers

J-A-A

chef de file

On file toujours doux devant un chef de file

J-A-A

chevalet

On a inventé le chevalet car il est plus facile de peindre debout que couché à plat ventre

J-A-A

chiffon

Le chiffon est l'outil oublié des peintres

J-A-A

christ

Le Christ sans jamais poser fut le modèle le plus représenté

J-A-A

ciel

Heureusement que le ciel n'est pas toujours gris .Ca permet de changer les fonds de nombre de tableaux

J-A-A

cire perdue

La cire perdue ne l'est jamais pour tout le monde

J-A-A

ciseau

"Avec lui on sculpte. Ajoutez lui un ""x"" et on coupe"

J-A-A

colle

La colle de peau est toujours le meilleur support à la peinture

anonyme

collectionneur

Je me méfie des collectionneurs à l'âme d'enfant , comme eux ils collectionnent souvent les bêtises

J-A-A

colorier

L'artiste ne colorie jamais , il peint c'est tout.

J-A-A

commerce

L'artiste peut être agacé ou ravi du commerce de son art , cela dépend du prix

J-A-A

commissaire-priseur

Commissaire-priseur :il est temps de changer de nom de métier

J-A-A

complémentaire

Les couleurs complémentaires ont été découvertes grace à la pauvreté

J-A-A

conceptuel

L'art conceptuel : il faudra des dictionnaires pour le définir

J-A-A

concours

Les concours de circonstances font souvent gagner des concours

J-A-A

condisciple

Le condisciple est surtout un disciple

J-A-A

confrère

Le confrère peut être un ennemi s'il est trop près de vous

J-A-A

connaisseur

Un connaisseur ne l'est bien souvent que s'il confirme le choix de celui qui le désigne comme tel

J-A-A

consécration

La consécration est comme la légion d'honneur ,elle n'est pas forcément obtenue dans l'ordre des mérites

J-A-A

contemporain

Le contemporain est d'une autre époque , le futur aussi

J-A-A

contre-courant

L'important dans l'art est d'apprendre à nager à contre-courant

J-A-A

contrefaçon

La contrefaçon ! En voilà des façons!

J-A-A

copie

La copie est souvent l'aboutissement de talent non reconnu

J-A-A

coquille

La peinture doit beaucoup à l'œuf : son jaune, son blanc et même sa coquille

J-A-A

corps

Le corps humain sans lequel l'art ne ressemblerai qu'à une devanture de fleuriste

J-A-A

cotation

La cotation est toujours le résultat d'une offre et d'une demande

J-A-A

cote

La cote est l'analyse chiffrée d'un marché

J-A-A

coté

Ce n'est pas d'être coté qui est difficile , c'est de l'être bien

J-A-A

couleur

Les couleurs peuvent être les ennemies du dessin

J-A-A

coup de pinceau

Le coup de pinceau n'a rien à voir avec celui du crayon , l'un est répandu l'autre rare

J-A-A

courant

Le courant est comme l'ordinaire : il passe...

J-A-A

cours

Un bon cours ne fait jamais de méandre

J-A-A

courtier

Le bon courtier est celui qui trouve ce que vous cherchez

J-A-A

couteau

La peinture au couteau ....Je préfère la pêche

Rob. Molsen

craie

La craie est efficace sur le trottoir de la marelle au chef-d'œuvre

J-A-A

craquelure

La craquelure est la ride de la peinture , elle indique son âge (se méfier dans les deux cas des vernis)

J-A-A

crayon

Le crayon ébauche souvent les chefs-d'œuvre

anonyme

créateur

L'artiste ne doit pas seulement être créateur , il doit savoir interprèter

J-A-A

créativité

La créativité ne peut être figurative

anonyme

creux

Le creux ne l'est jamais s'il est associé au délié

J-A-A

critique d'art

Le critique d'art m'a toujours fait rire , peut être pour ne pas pleurer

J-A-A

croquer

Croquer c'est dessiner à pleines dents

J-A-A

croquis

Le croquis est le brouillon du dessin

J-A-A

cubisme

Le cubisme sans l'art nègre c'est la coupe du monde sans le Sénégal

J-A-A

curiosité

La curiosité a ceci de bien c'est qu'elle est rare

J-A-A

D

"Degas, Delacroix, Derain, Dix, Delaunay, Delvaux, Dali, Dubuffet, David, Deutsch, Dufy, les grands ""D"""

anonyme

dada

Je suis Dada , je lutte contre les absurdités de mon époque

J-A-A

décoration

On ne doit pas faire décoration comme celles qui font tapisserie

J-A-A

descriptif

Une mauvaise photo vaut mieux qu'un bon descriptif

J-A-A

désir

Le désir ourlé de raison atteind souvent son objectif

J-A-A

dessin

Le dessin est la rivière qui mène à l'aquarelle

anonyme

dessinateur

Le dessinateur est à la base de tout bon peintre

anonyme

détrempe

La détrempe :mélange de colle et d'eau

anonyme

diluer

Diluer c'est atténuer

anonyme

dissolvant

Le dissolvant n'a jamais effacé le manque de talent

anonyme

don

Le don n'est rien qu'une sale manie

G.Brassens

E

"Eakins, Ernst, Estève, Errard, les grands ""E"""

anonyme

ébauche

l'ébauche : on a toujours hâte qu'elle ne le soit plus

NULL

écaille

l'écaille de tortue à la mode sous Napoléon III a fait un ravage (surtout aux Galapagos)

NULL

éclairage

l'éclairage est le fard du tableau

NULL

eden

l'Eden de tout artiste c'est travailler sans soucis d'argent

J-A-A

émail

l'émail est la peinture de la tôle

NULL

émulsion

l'émulsion est rarement salutaire pour l'artiste

NULL

encadrement

L'encadrement est au tableau ce que la moquette est à la pièce

J-A-A

enchère

Enchère et en hausse : le rêve de tout artiste

J-A-A

encre

Grâce à l'encre l'homme a pu laisser les premières traces de sa pensée

anonyme

enduit

Nul tableau ne résistera au temps si son support n'est pas enduit.

anonyme

époque

Le début du XXème siècle était la belle époque , Pourvu que le début du XXI ème ne soit pas la vilaine

J-A-A

estampe

L'estampe à ses modes , elles s'appellent gravures, pointes-sèches, lithos etc...

anonyme

estampille

L'estampille est la signature de l'ébéniste

anonyme

esthète

L'esthète a tout simplement été habitué au beau

anonyme

éventail

L'éventail raffraichit la femme et échauffe l'homme

NULL

expert

On demande la légion d'honneur , on se donne le titre d'expert

J-A-A

exposition

La réussite d'une exposition c'est la vente , Il ne suffit pas de médiatiser il faut inviter des gens ayant les moyens

anonyme

F

"Fragonard, Freud, Fautrier, F.C ,des grands ""F"""

anonyme

face

Face au marché, l'art est il plus fort ou plus faible?

anonyme

fac-similé

Fac-similé : reproduction identique d'un tirage

anonyme

fantastique

Frêle frontière entre le fantastique et le surréalisme

anonyme

fauvisme

Les fauves sont lachés! Le fauvisme était né!

anonyme

FAUX

Le faux résiste mal à une réelle expertise

anonyme

ferronnerie

La ferronnerie : sculpture du fonctionnel

anonyme

figuratif

Le figuratif se rapprochait avant de la réalité , aujourd'hui il faut qu'il se rapproche de la photo

anonyme

filtre

Le filtre d'un objectif doit donner le nectar d'une photo

anonyme

fini

Une œuvre peut être finie mais jamais terminée

anonyme

fixatif

Le fixatif en art est le gel en coiffure

anonyme

flou

Le flou n'a pas de demi mesure : il prouve soit le talent soit la médiocrité

J-A-A

foi

Avoir la foi c'est peindre sans cote, sans reconnaissance, sans marchand et sans collectionneur

J-A-A

fondu

Le fondu est à la vidéo ce que le flou est à la photo

anonyme

french-cancan

Le french-cancan a souvent salué la fin d'un dessin de Toulouse-Lautrec

anonyme

freud

Freud aurait fait peindre sous hypnose , Il serait intéressant de recommencer l'expérience

J-A-A

fusain

Le fusain est le meilleur moyen d'expression du caricaturiste

anonyme

futuriste

Etre futuriste c'est appartenir au passé

J-A-A

G

"Gauguin, Goya, Géricault, Gentileschi, Gris, Guardi, Gorky, Giacometti, Gainsborough, des grands ""G"""

anonyme

gélatine

La gélatine, découverte essentielle pour la photographie

anonyme

génie

Chaque artiste pense avoir du génie , les colonnes, non !

J-A-A

gothique

Gaudi ce gothique décalé

José Gallego

gouache

La gouache : ni eau ni huile

anonyme

goudron

Les anciens peignaient des toiles sur le goudron , les modernes y peignent des lignes blanches

anonyme

goùt

L'artiste à la mode tient le bon goùt

J-A-A

graffitis

Tags et graffitis : le rap et le pop de la peinture. A prendre très au sérieux!

J-A-A

gravure

La gravure est réservée aux très grands connaisseurs

J-A-A

griffe

Quand il y a la griffe pas besoin de signature

anonyme

grimper

Les arbres ne grimpent jamais jusqu'au ciel

anonyme

gris

Gris : Juan, ciel et tabac

J-A-A

guide

Le guide : celui dont on ne devrait jamais avoir besoin

anonyme

H

"Heem, Hassam, Hals, Hartley, Heckel, Heade, des grands ""H"""

anonyme

hauteur

La hauteur du talent ne se mesure pas.

J.P.A.A

héritier

L'héritier d'un don est plus riche que celui qui hérite de biens.

J.P.A.A

K

"Kooning, Kandinsky, Klein, Kahlo, Kirchner, Kline, Kokoschka, des grands ""K"""

anonyme

L

"Léger, Le Brun, Le Gréco, Le Titien, Lichtenstein, Lane, La Tour, Lafarge, Leighton, Le Brocquy, des grands ""L"""

anonyme

leguer

Mieux vaut donner de son vivant que de léguer

J.P.A.A

lettre

La lettre est au roman ce que la glaise est à la sculpture

J.P.A.A

ligne

Le ionnisme: principe de la ligne discontinue

J.P.A.A

lithographie

La lithographie: un plaisir partagé

J.P.A.A

longueur

Quand on n'a pas d'inspiration on se rend compte de la longueur d'une nuit.

J.P.A.A

M

"Monet, Manet, Matisse, Modigliani, Malevitch, Mondrian, Miro, Marc, Morisot, Macke, Magritte, des grands ""M"""

anonyme

marbre

Il est de tradition pour un modèle de rester de marbre.

J.P.A.A

marchand

Le marchand devrait collectionner le très beau et vendre le reste

J.P.A.A

massicot

La lame du massicot est aussi tranchante que l'avis de l'expert.

J.P.A.A

médium

Médium : consulté avant d'investir dans l'art ou utilisé pour investir l'art

J.P.A.A

mesure

C'est devant une toile blanche que l'on mesure toute la difficulté de peindre.

J.P.A.A

miniature

Miniature: ce n'est pas la taille qui compte.

J.P.A.A

N

"Neert, Newman, Nolde, Noland, Nicholson, des grands ""N"""

anonyme

nature

Nature morte , still life est plus joli

J.P.A.A

neige

La neige est difficile à peindre , le blanc aussi

J.P.A.A

nu

Conseil : pour faire un beau nu mieux vaut un joli modèle

J.P.A.A

O

"O'Keefe, Oguiss, Oost, Oostanen, Ostade, Os, Oudry, des grands ""O"""

anonyme

oasis

Le musée est l'oasis du passionné d'art.

J.P.A.A

œuvre

Le plus beau des chefs d'œuvre c'est le dessin de votre enfant

J.P.A.A

offre

Enchères et en hausses : l'offre et la demande

J-A-A

outil

L'imagination est le principal outil de l'artiste.

J.P.A.A

P

"Picasso, Poussin, Pollock, Peale, Picabia, Post, Pissaro, Parrish, Peeters, les grands ""P"""

anonyme

palme

Les palmes académiques n'ont jamais empêché la noyade

anonyme

panorama

Le panorama est un fond au fond

anonyme

paraphe

Le paraphe est le monogramme de l'écrit

anonyme

paravent

Le paravent sépare deux êtres , l'un voudrait bien voir , l'autre aimerait être vu

J-A-A

paris

Paris est certainement le modèle le plus célèbre

anonyme

paysage

Les paysages méritent souvent d'être animés

anonyme

peindre

Peindre c'est comme respirer , si on s'arrête on en meurt

J-A-A

pellicule

La pellicule : objet de mémoire

anonyme

perspective

Parler de perspective à l'artiste ....Il comprend avenir

anonyme

photographie

La photographie est un nouveau marché qui nécessite en urgence des lois

J-A-A

pierre

Les lithos modernes ne cassent plus ni des briques ni des pierres

anonyme

pigment

Le pigment de l'art est comme celui de la vie : il donne des couleurs

anonyme

pinceau

Le pinceau et le modèle ont souvent un point commun : ils sont à poils

J-A-A

plume

La plume, quelle qu'elle soit , doit être légère

anonyme

plus-value

Penser à la plus-value c'est déjà ne plus choisir

anonyme

point

Penser à la valeur de son point c'est souvent de valeur n'avoir point

anonyme

portraitiste

Le portraitiste doit être peintre et psy

anonyme

pose

Pour un modèle qui pose le meilleur moment c'est quand le peintre lui propose une petite pose .

J-A-A

postérité

La postérité on en profite quand on est mort

J-A-A

précurseur

Le précurseur finit quelque chose et ne sait pas qu'il en commence une autre

J-A-A

préface

La préface est soit demandée soit achetée

J-A-A

prix

Les prix de salons n'ont jamais fait monter les prix

J-A-A

procédé

Les techniques font usage de bons procédés

J-A-A

professeur

Les professeurs ne font pas forcément de grands artistes

anonyme

profil

Il a le profil ! Pourvu qu'il ne perde pas la face

anonyme

propriétaire

Profitez d'être propriétaire d'une œuvre pour savoir tout d'elle

J-A-A

puritanisme

Le puritanisme préserve l'affichage

anonyme

puzzle

Le puzzle est admirable pour connaître une peinture.

anonyme

R

"Renoir, Rembrandt, Rothko, Rubens, Richter, Rauschenberg, Remington, Ribera, Rousseau, des grands ""R"""

anonyme

record

Les records tomberaient si l'on donnait des médailles aux acquéreurs d'oeuvres d'art.

J-A-A

reflet

Heureusement les enchères ne sont pas toujours l'exact reflet du talent

anonyme

restaurateur

Les restaurateurs de tableaux font des miracles.

J-A-A

révélateur

Le révélateur révèle image et talent

J-A-A

rouge

Le rouge se vend bien

Kahnweiler

S

"Seurat, Schiele, Segantini, Sargent, Stella, Strindberg, Stubbs, Sweerts, Severini, Sorolla, Signac, des grands ""S"""

anonyme

signature

La signature est souvent l'aubaine des experts. Sans elle l'authentification serait plus difficile...

J-A-A

spécialiste

Le spécialiste amateur ou professionnel est souvent plus calé que n'importe qui

J-A-A

spéculateur

Les spéculateurs ne devraient pas avoir droit de cité dans le monde de l'art

anonyme

statue

Une belle statue n'a rien de statique , elle accroche la lumière et semble bouger

J-A-A

style

Le style et le genre sont l'ennemi de la personnalité

J-A-A

T

"Toulouse-Lautrec, Turner, Twombly, Tissot, Tanguy, Tamayo, Tiepolo, des grands ""T"""

anonyme

tableau

Mon plus beau tableau? La photo de ceux que j'aime !

J-A-A

tag

Le Tag est à l'art ce que le rap est à la musique

J.P.A.A

trompe-l'œil

Le copiste est le plus grand trompe-l'œil de l'œuvre originale

J.P.A.A

V

"Van Gogh, Vlaminck, Vuillard, Vermeer, Van Dongen, Veronese, des grands ""V"""

anonyme

vidéo

La vidéo est le support de l'art du XXIème siècle

J.P.A.A

W

"Warhol, Waterhouse, Watteau, Wynants, Whistler, des grands ""W"""

anonyme

universalité

L’universalité commence toujours par le régionalisme

anonyme

xylographe

Tout coeur gravé sur l’écorce d’un arbre est l’oeuvre d’un xylographe amoureux

J-A-A

yin - yang

Un grand artiste a forcément en lui le yin et le yang.

anonyme

amour

L'amour et l'art : deux bonnes raisons de vivre

J-A-A

compas

Le peintre qui se fie à son compas s'appuie sur un fantôme

J-D Ingres

réel

Le réel est une partie de l'art , le sentiment complète

C. Corot

sentiment

Le réel est une partie de l'art , le sentiment complète

C. Corot

dessin

Le dessin n'est pas la forme,il est la manière de voir la forme

E.Degas

forme

Le dessin n'est pas la forme,il est la manière de voir la forme

E.Degas

chose

Il y a deux façons d'exprimer les choses,l'une est de les montrer brutalement,l'autre de les évoquer avec art

H.Matisse

voir

Si les gens pouvaient voir et bien voir, voir pleinement, ils feraient de la peinture. Tous! Et c'est parce que les gens ne savent pas du tout regarder qu'ils ne la comprennent presque jamais

P.Bonnard

regarder

C'est parce que les gens ne savent pas du tout regarder qu'ils ne comprennent presque jamais la peinture.

P.Bonnard

imiter

Il ne faut pas imiter ce qu'on veut créer

G.Braque

art

L'art est fait pour troubler,la science pour rassurer

G.Braque

science

L'art est fait pour troubler,la science pour rassurer

G.Braque

troubler

L'art est fait pour troubler

G.Braque

peinture

Tout le monde veut comprendre la peinture. Pourquoi n'essaie t on pas de comprendre le chant des oiseaux?

P.Picasso

réalité

Sans souci de réalité comment limiter les libertés plastiques?

J.Gris

indifférence

L'oeuvre d'art ne souffre que d'indifférence

E.Pignon

peindre

Peindre pour magnifier le banal

R.Delval

magnifier

Peindre pour magnifier le banal

R. Delval

Utrillo

Mère : S.Valadon, épouse : L.Valore, marchand : P.Pétrides

anonyme

fantasme

La peinture c'est comme le fantasme , on en profite ou non mais faut pas chercher à comprendre..

J-A-A

yarabac

Yarabac et les autres.

Ben Maachi

galbalus

limite non distincte entre le fintus et le fintusi au niveau de l'égo

Pr Hesling

continuité

La continuité polymorphe des notations introspectives est co-extensible de la translucidité consciencielle et contredit le velt bilt objectivé qui structure le domaine de la créativité.

Babo

jalousie

La faiblesse de l'amant c'est d'être plus jaloux que l'époux trompé.Celle du collectionneur, c'est d'être jaloux des oeuvres qu'il ne possède pas.

J-A-A

argent

Trop d'argent détruit bien souvent.On n'est créatif que sans argent ou juste avec ce qu'il faut pour vivre.

J-A-A

idée

L'oeuvre d'art est une idée que l'on exagère

André Gide

parole

L'homme rejette beaucoup,il crache, il vomit, il pète, il tousse, il mouche, il transpire, il défeque, il urine, il éternue, il éjacule, il saigne, il pleure, il expire, il sécrète, mais le pire c'est

J-A-A

regret

On ne doit jamais regretter ce qu'on a fait à une femme qui vous a quitté, on doit regretter ce qu'on ne lui a pas fait

J-A-A

musée

Les musées? Je déteste l'art en camp de concentration.

Frédéric Dard

golf

Le swing au golf, le service au tennis et le coup de crayon ont ceci en commun:si on ne l'a pas, on mégote

J-A-A

cinq

cinq sur moi le cinq Août 2002

webmaster akoun.com

vacances

Vacances ? un bateau, un tableau et du beau.

J-A-A

toile

L'artiste qui reste devant la toile blanche en voit de toutes les couleurs

J-A-A

silence

Si le silence était de rigueur on me verrait dans les vernissages.

J-A-A

tuer

L'artiste ne tue jamais le temps. Le temps, lui, tue parfois l'artiste.

J-A-A

art

Utiliser ses sens pour l'art. C'est ce qui différencie l'homme des autres animaux

J-A-A

cuisine

Tout grand chef de cuisine ferait à coup sûr un bon peintre s'il se reconvertissait.

J-A-A

perdre

J'aime l'art. Je n'ai rien à perdre. Celui qui me voudrait du mal n'aurait rien à gagner.

J-A-A

cote moyenne

La cote moyenne pour un artiste est l'équivalent du handicap pour un golfeur ou du classement pour un joueur de tennis. Et puis il y a les perfs !

anonyme

femme

L'art est comme la femme. Nul besoin de comprendre pour aimer

J-A-A

x

"Si les oeuvres naissaient sous ""x"" auraient-elles la même valeur ?"

J-A-A

chantage

L'art et l'amour ne devraient jamais subir de chantage.

J-A-A

blanc

Seuls les grands peintres savent se servir de la couleur blanche.

anonyme

picasso

Décédé à 92 ans. 320.000 heures de travail. Génie du vingtième siècle.

R.Montal

humanité

L'art doit être novateur, sans cesse. L'art conservateur et répétitif du passé ne peut que devenir extrèmiste. Religion et art extrèmes conduiraient à la perte de l'humanité.

Alain Kleder

fauteuil

Je rêve d'un art apaisant, lénifiant, pur, équilibré, un calmant cérébral.....un peu comme un bon fauteuil.

H.Matisse

visible

L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible.

Paul KLEE

imagination

L'imagination est plus importante que le savoir.

Albert EINSTEIN

vérité

Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité.

F.NIETZSCHE

inventaire

Bien souvent, seul celui qui a dressé l'inventaire est au courant de ce qu'il contenait vraiment.

Igor MARTINUS

fumier

L'art est comme la nature. C'est du fumier que sort le meilleur.

SERVITEUR

oeuvre d'art

L'oeuvre d'art n'appartient vraiment à l'artiste que quand elle ne lui appartient plus.

J-A-A

vérité

L'art sert à inventer la vérité.

W.Hildesheimer

Abstract art

Abstract art must be the conclusion of a figurative past, or must not exist.

J-A-A

Academies

The nude is more beautiful than academies

J-A-A

Accumulate

The artist accumulates his ideas, his errors and his colours

NULL

Accumulates

Caesar compresses them, Arman accumulates them.

J-A-A

Acquire

To acquire a work is to create one’s own small museum.

NULL

Actors

Two actors to be famous: the politician and the good trader.

NULL

Adultery

The person who wrongs always ends up being jealous of the spouse.

NULL

Advertising

Advertising: the poster is still there

NULL

Agasse

Agasse, a famous painter whose name begins with “A”.

J-A-A

Alabaster

She was made for the sculptor: she had the body of alabaster.

NULL

Allegory

What there is in allegory is like what is in dreams.

J-A-A

Alloy

The alloy is the mix of the founder.

NULL

Aluminium

Certain impressions are made by contact, others on aluminium.

NULL

Amateur

The American amateur pays a lot for what he will re-sell for a lot.

J-A-A

Anatomy

The anatomy is a difficult material to hold on to, the nude is too

J-A-A

Anthology

Anthology is just the result of the same choice.

J-A-A

Antique dealer

The antique dealer, this secondhand trader in what is rare and beautiful.

J-A-A

Antique hunting

Antique hunting has become the favourite French pastime

NULL

Antiquity

Antiquity is a period, it is also an object.

J-A-A

Architecture

Architecture is only great if it escapes from itself.

NULL

Art

Art is the condiment which makes our lives less bland.

J-A-A

Art

Art is made to disconcert, science to reassure.

G. Braque

Art

Using one’s senses for art is what distinguishes man from the other animals.

J-A-A

Art critic

The art critic has always made me laugh, perhaps in order not to cry

J-A-A

Art dealer

The art dealer should collect the very beautiful and sell the rest

J.P.A.A

Art lover

The art lover is a potential art dealer.

J-A-A

Artist

The artist is different to the common run of people.

J-A-A

Arts and crafts

Arts and crafts is the smallest of industries.

NULL

Assembling

The assembling of objects is similar to that of lovers: rarely fertile

J-A-A

Attribute

When the expert is not certain, he attributes it to …..

J-A-A

Auctioneer

Auctioneer, it is time to change the name of the profession

J-A-A

Audiovisual

The audiovisual has no thoughts for the hearing aid or the white cane

J-A-A

Author

Whatever the size, he who creates is called an author

NULL

Authority

To be accepted as an authority is also to carry a lot of weight

J-A-A

Autobiography

The autobiography is the shortest summary of one’s memories

NULL

Autograph

The autograph is a tiny drawing

J-A-A

Avant-garde

To be avant-garde is to go forward whilst protecting the rear

J-A-A

Average

The average valuation for an artist is the equivalent of the handicap for a golfer or the ranking for a tennis player. Then come the surprise performances !

NULL

B

Braque, Bacon, Bonnard, Borch, Balla, Boulogne, Bunker, Burri, Both, Bellows, Balthus, Botero, famous « B »s

NULL

Babo

Babo, not so mad and very great

NULL

Banking

Banking: a hell as well as a heaven

NULL

Baroque

Baroque: eccentricity escaping from mediocrity

NULL

Bas-relief

Bas-relief: sculpture in two dimensions

NULL

Beautiful

What is beautiful is a question of impression and love

NULL

Beauty

Beauty is often as near as 1cm or 1 kg to ugliness

J-A-A

Benefactor

A patron is either a benefactor or a speculator

J-A-A

Bequeath

It is better to give in your lifetime than to bequeath

J.P.A.A

Bibelot

The bibelot is better in the shop window than for use

J-A-A

Bible

The Akoun: the bible for the art enthusiast

Posters

Bidding

The bids are climbing: every artist’s dream

J-A-A

Biography

The biography is the ancestor of the CV

J-A-A

Birth place

There is always a birth place for art even if those who are its parents come from the street

J-A-A

Black

White letters on black background: it’s a Ben.

J.P.A.A

Blackmail

Love and art should never be the object of blackmail

J-A-A

Blazon

The blazon is to the noble what the name is to the poor man

J-A-A

Blue

Blue: from violet to green via yellow and red

NULL

Blur

Blur has no half measures: either it proves talent or mediocrity

J-A-A

Body

The human body, without which art would just resemble a florist’s shop window

J-A-A

Bohemia

Bohemia is the art of being happy in poverty, unfortunately nobody has ever made collections of it.

NULL

Boudin

She has everything from an Eugène Boudin, everything which is elegant or everything from a cow?

J-A-A

Broker

A good broker is the one who finds what you are looking for

J-A-A

Bronze

The bronze is draped in its patina, so beautiful and so light that it always seems to be cold

J-A-A

Brush

For the background there was the brush, unfortunately too often for the forms too

J-A-A

Brush stroke

A brush stroke has nothing to do with a pencil stroke, one is common, the other is rare

J-A-A

Burin

The burin: 95% left to the talent of the gesture and 5% to chance

Jean Hautiais

C

Cézanne, Constable, Canaletto, Chagall, Caracci, Corot, Chirico, Cassatt, Caillebotte: great “C”s

NULL

Calligraphy

Calligraphy: a means of expression for somebody who is neither painter nor writer

J-A-A

Capillarity

Capillarity: the art of going beyond the limits

NULL

Caprice

Caprice knows music, the capricious person does too

J-A-A

Carpet

The softness of a carpet is pleasanter to the foot than the cold of marble

J.P.A.A

Cartoon

The cartoon is to the novel what the clip is to the song

J-A-A

Catalan

The Catalan is proud of his country, of his football and of Gaudi

J-A-A

Centenarian

Turpentine and linseed oil often make centenarians, the majority of painters live to be old

J-A-A

Ceramic

Ceramic, another support for painting

NULL

Certificate

To obtain the authenticity certificate of a work of art is often like going on an assault course

NULL

Chalk

Chalk is effective from hopscotch on the pavement to the masterpiece

J-A-A

Chapel

Those who paint for their chapel rarely decorate it

J-A-A

Character

Character is to talent what ‘no’ is to a question

J-A-A

Charcoal

Charcoal enables us to re-draw what we have burnt

J-A-A

Charcoal crayon

The charcoal crayon is the best means of expression for a caricaturist

NULL

Chef

Every great chef would certainly be a good painter if he changed profession

J-A-A

Chestnuts

We must know how to the pull the chestnuts out of the fire

J.P.A.A

Chisel

You can carve with it. Add an ‘x’ to its translation in French (ciseau) and you have something to cut with (ciseaux)

J-A-A

Christ

Christ, without ever posing, was the most painted of models

J-A-A

Circle

The circle is very often a group which goes round in circles

NULL

Climb

Trees do not climb up to the sky

NULL

Coated

No painting will resist the passage of time if it is not coated

NULL

Coats of arms

Coats of arms: these immense visiting cards of our ancestors.

J-A-A

Colleague

A colleague can be an enemy if he is too close to you

J-A-A

Collector

I am always wary of collectors with the soul of a child, like them they often collect stupidities

J-A-A

Colour

Artists never colour, they just paint

J-A-A

Colour

Colours can be the enemies of a drawing

J-A-A

Compass

The painter who trusts his compass is relying on a ghost

J-D Ingres

Competition

Combinations of circumstances often win competitions

J-A-A

Complementary

Complementary colours have been discovered thanks to poverty

J-A-A

Conceptual

Conceptual art: you would need whole dictionaries in order to define it

J-A-A

Conceptual art

Conceptual art: the contemporary adaptation of art to everyday life.

NULL

Connaisseur

A connoisseur is often only one if he confirms the choice of he who says he is

J-A-A

Contemporary

Contemporary is from another period, the future too

J-A-A

Continuity

Polymorphous continuity of introspective notations is co-extensible with the translucidity of consciousness and contradicts the objectivized velt bilt which structures the field of creativity

Babo

Copy

The exact copy: the carbon paper of a drawing

NULL

Copy

The copy is often the outcome of unrecognized talent

J-A-A

Copy

What is exemplary about a copy is that it is not alone

NULL

Copying

One chance when created, 1000 chances with the copying

J.P.A.A

Counterfeit

Counterfeiting! What a way to behave!

J-A-A

Course

A good course never meanders

J-A-A

Craquelure

Craquelure are the wrinkles of the painting, they show its age (beware in both cases of varnish)

J-A-A

Creativity

Creativity cannot be figurative

NULL

Creator

The artist must not simply be a creator, he must know how to interpret

J-A-A

Cubism

Cubism without African art is the world cup without Senegal

J-A-A

Culture

Man’s culture is like cultivating the earth: it yields very little compared to what is sown

J-A-A

Curiosity

Curiosity has this which is good about it: it is rare

J-A-A

Current

What is important in art is to learn to swim against the current

NULL

Current

The current is like what is ordinary: it passes….

J-A-A

D

Degas, Delacroix, Derain, Dix, Delaunay, Delvaux, Dali, Dubuffet, David, Deutsch, Dufy, great « D »s

NULL

Dada

I am Dada, I struggle against the absurdities of my era

J-A-A

Database

The database re-establishes the bases

NULL

Daub

Daub is to painting what sheet metal is to the house

J-A-A

Decoration

One must not do decoration like those who do wallpapering

J-A-A

Decoration

Receiving a decoration is no protection from going under

NULL

Descriptive

A bad photo is better than a good descriptive sheet sheet

J-A-A

Desire

Desire fringed with reason often reaches its objective

J-A-A

Desk pad

The desk pad is to writer what the sketch pad is to the painter

J-A-A

Developer

A developer reveals a picture and talent

J-A-A

Dilute

To dilute is to attenuate

NULL

Disconcert

Art is made to disconcert

G. Braque

Dolt

Dolt : ‘lourba’ (false) as Gen Paul said

J-A-A

Drawer

The drawer is at the base of all good painters

NULL

Drawing

The drawing is the river which leads to the watercolour

NULL

Drawing

Drawing is not form, it is the manner of seeing form

E.Degas

Dustbin

The Dustbin School does not train council workers

NULL

E

Eakins, Ernst, Estève, Errard, great “E”s

NULL

Easel

The easel was invented because it is easier to paint standing up than lying down on your stomach

J-A-A

Eden

Eden for all artists is to be able to work without problems of money

J-A-A

Engraving

Engravings are reserved for very great connoisseurs

J-A-A

Enlarger

The enlarger, without whom the photograph would not be a picture.

NULL

Entitled party

The entitled party is rarely wrong

J-A-A

Establishment

The establishment of a reputation is like the Legion of Honour, it is not necessarily obtained in the order of merit

J-A-A

Esthete

The esthete has quite simply been accustomed to the beautiful

NULL

Exhibition

The success of an exhibition lies in the sales, it is not enough to publicize. People with means must be invited.

J-A-A

Expensive

What is rare and beautiful is never too expensive

J-A-A

Expert

We ask for the Legion of Honour, we give ourselves the title of expert

J-A-A

F

Fragonard, Freud, Fautrier, great “F”s

NULL

Face

In the face of the market, is art stronger or weaker?

NULL

Facsimile

Facsimile: the identical reproduction of a printing

NULL

Fade in-fade out

Fade in-fade out is to video what blur is to photography

J-A-A

Faith

To have faith is to paint without a valuation, without recognition, without a dealer and without a collector

J-A-A

Fake

A fake does not easily survive a real expert’s examination

NULL

Famous

To be in a museum, in the Akoun and if possible dead: a possibility to be famous

J-A-A

Fantastic

There is a thin dividing line between the fantastic and the surreal

NULL

Fantasy

Painting is like a fantasy, you take advantage of it or you do not, but do not try to understand…

J-A-A

Fauvism

The big cats (fauves) have been set loose! The Fauvist school was born!

NULL

Feeling

The real is part of art, feeling completes

C. Corot

Fellow student

The fellow student (Fr: condisciple) is above all a disciple

J-A-A

Festival

A festival rarely announces canvases from masters

NULL

Figurative

Before figurative art was approaching reality, now it needs to approach photography

NULL

Figurative art

Figurative art: near to photography before it existed

NULL

Film

Film: object of memory

NULL

Filter

The filter of an objective must give the nectar of a photograph

NULL

Fine arts

The fine arts: a pleonasm

NULL

Finished

A work can be finished but never complete

NULL

Five

Five on me the fifth of August 2002

Webmaster Akoun.com

Fixative

The fixative in art is like gel for hair styling

NULL

Flesh

If I were a painter, my favourite colour would be that of flesh

J-A-A

Forger

The art forger should be punished in the same way as the bank note one

NULL

Form

Drawing is not form, it is the manner of seeing form

E.Degas

Frame

The frame is to a painting what the carpeting is to a room

J-A-A

French cancan

The French cancan has often greeted the end of a drawing by Toulouse-Lautrec

NULL

Freud

Freud would have made people paint under hypnosis, it would be interesting to repeat that experiment

J-A-A

Fruit

Man only leaves behind him the fruit of his idleness. The artist does not

Frédéric Dard, J-A-A

Futurist

To be a futurist is to belong to the past

J-A-A

G

"Gauguin, Goya, Géricault, Gentileschi, Gris, Guardi, Gorky, Giacometti, Gainsborough, great ""G""s"

NULL

Galbalus

The indistinct limit between fintus and fintusi at the level of the ego

Pr Hesling

Gelatine

Gelatine, an essential discovery for photography

NULL

Genius

Every artist thinks he has genius, not columns!

J-A-A

Gift

A gift is nothing else than a bad habit

G. Brassens

Glass's Directory

Glass's directory proves that we are always worth something.

J-A-A

Glue

Skin glue is always the best support for painting

NULL

Golf

The swing in golf, the service in tennis and the pencil stroke all have something in common: if you haven't got it, you skimp

J-A-A

Good

Good has two opposites: evil and poverty

J-A-A

Gothic

Gaudi, the Gothic brought forward in time

José Gallego
pencilbookchart-bars
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram