Mon compte

Mieux acheter 
Mieux vendre
Mieux évaluer
MOMA
  by Le AKOUN, Best-seller international depuis 1985 des livres de cotes dans le domaine de l'art

Réflexions sur l'art et expositions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C

"Cézanne, Constable, Canaletto, Chagall, Caracci, Corot, Chirico, Cassatt, Caillebotte : les grands ""C"""

anonyme

capillarité

La capillarité : l'art de déborder

anonyme

capitaliser

L'artiste capitalise ses idées, ses erreurs et ses couleurs

anonyme

caprice

Le caprice connaît la musique , le capricieux aussi

J-A-A

caractère

Le caractère est au talent ce que le non est à la question

J-A-A

carton à dessins

Le carton à dessins est le coffret à bijoux fantaisie

J-A-A

catalan

Le catalan est fier de sa langue, de son football et de Gaudi

J-A-A

cavaliers

A travers les oeuvres on croirait que St George et Don Quichotte sont les seuls cavaliers célèbres

J-A-A

célèbre

Etre aux musées, dans le Akoun et si possible mort : une possibilité d'être célèbre

anonyme

cène

La cène :ça dégoute ou ça régale

anonyme

cent

Le groupe des cent : on n'a jamais compté!

anonyme

centenaire

La thérébentine et l'huile de lin font souvent des centenaires , la majorité des peintres vit vieux

J-A-A

céramique

La céramique autre support de la peinture

anonyme

cercle

Le cercle est très souvent un groupement qui tourne en rond

anonyme

certificat

Obtenir le certficat d'authenticité d'une oeuvre d'art relève souvent du parcours du combattant

J-A-A

chair

Si j'étais peintre ma couleur préférée serait la couleur chair

J-A-A

chapelle

Ceux qui peignent pour leur chapelle la décore rarement

J-A-A

charbon

Le charbon de bois permet de redessiner ce que l'on a brûlé

J-A-A

châssis

Un châssis est la colonne vertébrale de la toile, c'est aussi un beau modèle

J-A-A

chef- d'œuvre

Mon rève:exposer sur akoun.com le chef d'œuvre des artistes vivants considéré par eux comme tel

J-A-A

cher

Le rare et le beau ne sont jamais trop chers

J-A-A

chef de file

On file toujours doux devant un chef de file

J-A-A

chevalet

On a inventé le chevalet car il est plus facile de peindre debout que couché à plat ventre

J-A-A

chiffon

Le chiffon est l'outil oublié des peintres

J-A-A

christ

Le Christ sans jamais poser fut le modèle le plus représenté

J-A-A

ciel

Heureusement que le ciel n'est pas toujours gris .Ca permet de changer les fonds de nombre de tableaux

J-A-A

cire perdue

La cire perdue ne l'est jamais pour tout le monde

J-A-A

ciseau

"Avec lui on sculpte. Ajoutez lui un ""x"" et on coupe"

J-A-A

colle

La colle de peau est toujours le meilleur support à la peinture

anonyme

collectionneur

Je me méfie des collectionneurs à l'âme d'enfant , comme eux ils collectionnent souvent les bêtises

J-A-A

colorier

L'artiste ne colorie jamais , il peint c'est tout.

J-A-A

commerce

L'artiste peut être agacé ou ravi du commerce de son art , cela dépend du prix

J-A-A

commissaire-priseur

Commissaire-priseur :il est temps de changer de nom de métier

J-A-A

complémentaire

Les couleurs complémentaires ont été découvertes grace à la pauvreté

J-A-A

conceptuel

L'art conceptuel : il faudra des dictionnaires pour le définir

J-A-A

concours

Les concours de circonstances font souvent gagner des concours

J-A-A

condisciple

Le condisciple est surtout un disciple

J-A-A

confrère

Le confrère peut être un ennemi s'il est trop près de vous

J-A-A

connaisseur

Un connaisseur ne l'est bien souvent que s'il confirme le choix de celui qui le désigne comme tel

J-A-A

consécration

La consécration est comme la légion d'honneur ,elle n'est pas forcément obtenue dans l'ordre des mérites

J-A-A

contemporain

Le contemporain est d'une autre époque , le futur aussi

J-A-A

contre-courant

L'important dans l'art est d'apprendre à nager à contre-courant

J-A-A

contrefaçon

La contrefaçon ! En voilà des façons!

J-A-A

copie

La copie est souvent l'aboutissement de talent non reconnu

J-A-A

coquille

La peinture doit beaucoup à l'œuf : son jaune, son blanc et même sa coquille

J-A-A

corps

Le corps humain sans lequel l'art ne ressemblerai qu'à une devanture de fleuriste

J-A-A

cotation

La cotation est toujours le résultat d'une offre et d'une demande

J-A-A

cote

La cote est l'analyse chiffrée d'un marché

J-A-A

coté

Ce n'est pas d'être coté qui est difficile , c'est de l'être bien

J-A-A

couleur

Les couleurs peuvent être les ennemies du dessin

J-A-A

coup de pinceau

Le coup de pinceau n'a rien à voir avec celui du crayon , l'un est répandu l'autre rare

J-A-A

courant

Le courant est comme l'ordinaire : il passe...

J-A-A

cours

Un bon cours ne fait jamais de méandre

J-A-A

courtier

Le bon courtier est celui qui trouve ce que vous cherchez

J-A-A

couteau

La peinture au couteau ....Je préfère la pêche

Rob. Molsen

craie

La craie est efficace sur le trottoir de la marelle au chef-d'œuvre

J-A-A

craquelure

La craquelure est la ride de la peinture , elle indique son âge (se méfier dans les deux cas des vernis)

J-A-A

crayon

Le crayon ébauche souvent les chefs-d'œuvre

anonyme

créateur

L'artiste ne doit pas seulement être créateur , il doit savoir interprèter

J-A-A

créativité

La créativité ne peut être figurative

anonyme

creux

Le creux ne l'est jamais s'il est associé au délié

J-A-A

critique d'art

Le critique d'art m'a toujours fait rire , peut être pour ne pas pleurer

J-A-A

croquer

Croquer c'est dessiner à pleines dents

J-A-A

croquis

Le croquis est le brouillon du dessin

J-A-A

cubisme

Le cubisme sans l'art nègre c'est la coupe du monde sans le Sénégal

J-A-A

curiosité

La curiosité a ceci de bien c'est qu'elle est rare

J-A-A

compas

Le peintre qui se fie à son compas s'appuie sur un fantôme

J-D Ingres

chose

Il y a deux façons d'exprimer les choses,l'une est de les montrer brutalement,l'autre de les évoquer avec art

H.Matisse

continuité

La continuité polymorphe des notations introspectives est co-extensible de la translucidité consciencielle et contredit le velt bilt objectivé qui structure le domaine de la créativité.

Babo

cinq

cinq sur moi le cinq Août 2002

webmaster akoun.com

cuisine

Tout grand chef de cuisine ferait à coup sûr un bon peintre s'il se reconvertissait.

J-A-A

cote moyenne

La cote moyenne pour un artiste est l'équivalent du handicap pour un golfeur ou du classement pour un joueur de tennis. Et puis il y a les perfs !

anonyme

chantage

L'art et l'amour ne devraient jamais subir de chantage.

J-A-A

C

Cézanne, Constable, Canaletto, Chagall, Caracci, Corot, Chirico, Cassatt, Caillebotte: great “C”s

NULL

Calligraphy

Calligraphy: a means of expression for somebody who is neither painter nor writer

J-A-A

Capillarity

Capillarity: the art of going beyond the limits

NULL

Caprice

Caprice knows music, the capricious person does too

J-A-A

Carpet

The softness of a carpet is pleasanter to the foot than the cold of marble

J.P.A.A

Cartoon

The cartoon is to the novel what the clip is to the song

J-A-A

Catalan

The Catalan is proud of his country, of his football and of Gaudi

J-A-A

Centenarian

Turpentine and linseed oil often make centenarians, the majority of painters live to be old

J-A-A

Ceramic

Ceramic, another support for painting

NULL

Certificate

To obtain the authenticity certificate of a work of art is often like going on an assault course

NULL

Chalk

Chalk is effective from hopscotch on the pavement to the masterpiece

J-A-A

Chapel

Those who paint for their chapel rarely decorate it

J-A-A

Character

Character is to talent what ‘no’ is to a question

J-A-A

Charcoal

Charcoal enables us to re-draw what we have burnt

J-A-A

Charcoal crayon

The charcoal crayon is the best means of expression for a caricaturist

NULL

Chef

Every great chef would certainly be a good painter if he changed profession

J-A-A

Chestnuts

We must know how to the pull the chestnuts out of the fire

J.P.A.A

Chisel

You can carve with it. Add an ‘x’ to its translation in French (ciseau) and you have something to cut with (ciseaux)

J-A-A

Christ

Christ, without ever posing, was the most painted of models

J-A-A

Circle

The circle is very often a group which goes round in circles

NULL

Climb

Trees do not climb up to the sky

NULL

Coated

No painting will resist the passage of time if it is not coated

NULL

Coats of arms

Coats of arms: these immense visiting cards of our ancestors.

J-A-A

Colleague

A colleague can be an enemy if he is too close to you

J-A-A

Collector

I am always wary of collectors with the soul of a child, like them they often collect stupidities

J-A-A

Colour

Artists never colour, they just paint

J-A-A

Colour

Colours can be the enemies of a drawing

J-A-A

Compass

The painter who trusts his compass is relying on a ghost

J-D Ingres

Competition

Combinations of circumstances often win competitions

J-A-A

Complementary

Complementary colours have been discovered thanks to poverty

J-A-A

Conceptual

Conceptual art: you would need whole dictionaries in order to define it

J-A-A

Conceptual art

Conceptual art: the contemporary adaptation of art to everyday life.

NULL

Connaisseur

A connoisseur is often only one if he confirms the choice of he who says he is

J-A-A

Contemporary

Contemporary is from another period, the future too

J-A-A

Continuity

Polymorphous continuity of introspective notations is co-extensible with the translucidity of consciousness and contradicts the objectivized velt bilt which structures the field of creativity

Babo

Copy

The exact copy: the carbon paper of a drawing

NULL

Copy

The copy is often the outcome of unrecognized talent

J-A-A

Copy

What is exemplary about a copy is that it is not alone

NULL

Copying

One chance when created, 1000 chances with the copying

J.P.A.A

Counterfeit

Counterfeiting! What a way to behave!

J-A-A

Course

A good course never meanders

J-A-A

Craquelure

Craquelure are the wrinkles of the painting, they show its age (beware in both cases of varnish)

J-A-A

Creativity

Creativity cannot be figurative

NULL

Creator

The artist must not simply be a creator, he must know how to interpret

J-A-A

Cubism

Cubism without African art is the world cup without Senegal

J-A-A

Culture

Man’s culture is like cultivating the earth: it yields very little compared to what is sown

J-A-A

Curiosity

Curiosity has this which is good about it: it is rare

J-A-A

Current

What is important in art is to learn to swim against the current

NULL

Current

The current is like what is ordinary: it passes….

J-A-A

comprendre

Ma vie n'a pas suffit à comprendre mes amis artistes. J'admire ceux qui comprennent leur art sans les connaître !

J-A-A

comprendre

A ceux qui disent : je n'y connais rien, répondre : surtout ne changez rien, il n'y a rien à comprendre, juste à sentir, c'est à la portée de tous n'est-ce pas ?

ITO Simone

choix

Etre libre c'est choisir. On fait son choix et on l'assume jusqu'au bout.

J-A-A

courage

Ne pas se dissimuler.Ne rien dissimuler.

anonyme

confiance

L'homme, le vrai, ne trahit jamais la confiance mise en lui.

anonyme
pencilbookchart-bars
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram