biographie |
- J’ai commencé à peindre dès l’âge de 15 ans. Je suis rentrée aux Beaux-Arts de Casablanca, puis j’ai commencé à travailler les fleurs, les visages et les paysages à la peinture à l’huile.
Ma vie durant, j’ai participé à plusieurs concours qui m’ont située, j’ai remporté de nombreux prix et récompenses. A Aix en Provence dans l’atelier du « ROI RENÉ » j’ai travaillé en décoration du XVIIIème siècle, marbres de tous genres. J’ai étudié la peinture hollandaise pour les glacis et commencé à faire des personnages. J’ai illustré des livres écrits par Souryami, (www.souryami.blanchelicorne.fr), restauré des tableaux et une chapelle près de Paris, travaillé en décoration « trompe l’œil » sur des immeubles à Ajaccio, travaillé sur la pierre en sculpture ; enfin en Iconographie dans la Drôme à l’atelier « SAINT JEAN DAMASCÈNE » et en Dordogne à l’atelier « SAINTE CROIX », deux centres orthodoxes.
C’est toujours une peinture figurative qui parcourt mon œuvre. Pendant des années, j’ai fait des expositions en France et Outremer, de nombreux tableaux vendus en salle des ventes à Bordeaux, Paris et d’autres villes. Beaucoup de natures mortes m’ont valu une bonne côte sur le AKOUN.
C’est lors d’un voyage initiatique au Brésil en 2013, que je me suis tournée vers une inspiration intérieure. Je suis allée à la rencontre de mon être profond et ai ressenti une forte pulsion d’expression abstraite. Je me suis attelée des mon retour à jouer le jeu de l’art abstrait en respectant ses règles de « lâcher prise » sur le résultat, et de « non vouloir » réaliser quelque chose d’identifiable. Le retour de cette joie intérieure engendre une infinité de possibilité à chaque création. Du début à la fin du tableau, la toile blanche se remplit de formes et de couleurs aléatoires pour qu’une œuvre naisse avec surprise et étonnement.
C’est pour moi une grande délivrance car jusque là ma création se bornait au regard extérieur. Maintenant je découvre dans la matière le regard intérieur « non conscient ». C’est l’écriture de mon âme . Le tableau est vivant et me parle de mes ombres et de mes lumières personnelles. Cette nouvelle expérience semble m’emmener vers le grand tout, sur le chemin de mon cœur.
« Connais-toi toi-même » disait Socrate …
Voila ma dernière expérience.
Née en 1943 à Asnières , Claudine Menou a commencé à peindre des l'âge de 15 ans.Elle a fréquenté l'école des Beaux-Arts de Casablanca ou elle a appris la couleur, puis l'école des Beaux Arts de Toulon pour l'apprentissage de la fresque, ensuite l'école des Beaux Arts de cean ou elle s'est formé à la sculpture sur bois et enfin l'école d'ornementation d'Avignon spécialisé dans la technique du trompe l'oeil. Elle a également appris l'Art de l'Iconographie à l'Atelier Saint Jean Damascène.
|
Vous n'êtes pas connecté, cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux cotes AKOUN |