- Peintre, sculpteur ; multimédia
Il est né dans le Bronx, New-York. Il a étudié à l'Université d'Iowa. Il avait commencé sa carrière en tant que poète. Il a enseigné à la School of Art Institute of Chicago.
En 1969, il exécute ses premiers dessins-modèles visuels, en couplant des photographies avec des textes adaptés.
C'est un dialogue entre l'appareil-photo et le corps, en particulier des séries de films Super-8 et des vidéos qu'Acconci a fait entre 1969 et 1974, où il contemple d'une manière obsédante son propre corps.
Ces films qui sont également documentés par des panneaux de photo/texte, comportent une manipulation corporelle intense (Les Conversions II : Insistance, Adaptation, Groundwork, l'Affichage).
Il se livre au Body-Art. Il tente de se féminiser, en cachant ses parties génitales entre ses jambes.
Dans la vidéo et le panneau "Book ouvert" (1975), le corps devient encore un emplacement intime d'exécution : La bouche ouverte d'Acconci anormalement montrée dans un plan rapproché extrême pendant qu'il essaye paradoxalement de parler à la visionneuse.
L'humour est omniprésent dans son oeuvre.
Sculptures-objets, environnements.
Musées : Lyon, Paris, Lille, Orléans, New York.
Bibliogr. : "Catalogue de l'expo. V. A., rétrospective, Musée d'art contemp. Chicago, 1980".
"Catalogue de l'expo. Domestic Trappings", Musée d'art la Jolla, 1987.
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